Login

Oléagineux Rebond timide du colza

Les cours du colza ont progressé hier sur Euronext, mais dans une moindre mesure comparativement au blé. Le pétrole reste un élément de soutien à l’oléagineux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le mercredi 13 septembre 2023, la tonne de colza a terminé à 431,25 euros (+0,75 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 454,25 euros (+2,25 euros) sur celle de février.

Ce jeudi 14 septembre 2023 peu avant 11h00, elle s’échangeait à 432,75 euros (+1,50 euro) sur l’échéance de novembre et à 454,50 euros (+0,25) sur celle de février.

Le rebond du colza « s’est montré beaucoup plus timide » que celui du blé hier sur Euronext, « tout comme l’a été celui du soja à Chicago », indique Agritel dans sa note quotidienne.

À Chicago, les cours du soja ont baissé sur le CBoT (Chicago Board of Trade) pour la deuxième séance consécutive en raison d’une faible demande, indique Sitagri. « Le contrat de référence pour le soja de novembre était en baisse de 0,2 %, proche d’un plus bas de trois semaines », précise le cabinet.

Agritel note un net regain de fermeté de l’huile de soja « dans un contexte qui se tend sur les disponibilités sud-américaines ».

Le pétrole au plus haut depuis dix mois

Le pétrole constitue cependant « un soutien de fond pour les matières premières des filières des biocarburants dans le monde », précise Agritel qui indique que le pétrole « tutoie désormais les 90 $ le baril à New York ». Selon Sitagri, les prix du pétrole ont atteint mercredi leur plus haut niveau depuis dix mois.

« La hausse surprise des stocks de brut aux États-Unis n’a pas apaisé les craintes liées à une offre restreinte pour le reste de l’année, ajoute Sitagri. Les stocks de brut américain ont augmenté de 4 millions de barils la semaine dernière pour atteindre 420,6 millions de barils, alors que les analystes anticipés une baisse de 1,9 million de barils. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement